Leçon N°4 : “Avec la région, tu accorderas.”

Nous quittons la pétillante Champagne pour nous diriger vers la Bretagne (j’y rejoins une amie rencontrée cette saison) et sur l’autoroute qui mène de Paris à Caen, je vous conseille de faire comme nous et de vous arrêter à Honfleur en Normandie dans le département du Calvados.

IMG_20151021_132226620
Nous avons rencontré deux magnifiques cygnes sur la route

Honfleur, charmant petit village pêcheur qui voit la Seine se jeter dans la Manche au pied de l’impressionnant pont de Normandie (oui j’ai oublié de prendre une photo, déplorable, je sais).

Ce n’était qu’un petit détour sur l’itinéraire conseillé par mon guide du tour des régions de France, mais quel détour ! Il en valait vraiment le… Coup ! 😀

Restaurant en Normandie
Bon ok, j’avoue j’ai aussi pris un apéro local, qu’est ce qu’on fera pas pour le métier !

Une fois arrivés au restaurant le Gambetta, nous avons pu déguster un cidre fermier local (normand évidemment) provenant de la célèbre boutique de produits régionaux normands Gribouille qui était excellent.

 

Un Kir normand = cidre + crème de cassis + calvados

A noter qu’un trou normand sans glace s’appelle une pointe !

Le cidre qui nous a accompagné tout au long du repas de manière exquise, de l’entrée au dessert en passant par le fromage, venait de  la cidrerie des Hauts-Vents.  Et oui, une sommelière doit toujours s’adapter aux produits régionaux car la règle qui est souvent la meilleure à suivre est : rester local !

Je ne prétends pas pouvoir vous dévoiler tous les secrets de fabrication du cidre mais on peut toujours essayer de résumer tout ça et d’en apprendre plus sur ces bulles de pommes qui personnellement me font chavirer le cœur avec une tarte tatin…

P1100365
Il nous était impossible de ne pas faire halte devant le Mont Saint Michel et dévaliser sa fameuse biscuiterie

Laisser un commentaire