Carnet de Dégustation N°2 : les vins de Bellet

Château de Bellet
Magnifique chapelle érigée par amour à 300m d’altitude avec vue sur Nice et les vignes de Bellet

En juin 2015, nous nous rendons aux portes ouvertes des vins de Bellet, AOC de Nice (seul vignoble urbain possédant une AOC implantée totalement sur une grande agglomération) et j’ai eu le plaisir d’en visiter quelques domaines. Les cépages dominants sont : la Folle Noire, le Braquet et le Rolle, mais il faut porter une attention toute particulière à l’un d’entre eux…  Le Braquet, très vieux cépage est rare. Il se concentre sur une seule et unique appellation, entre la mer méditerranée et les Alpes du Sud et recouvre les collines niçoises qui surplombent la plaine du Var. Le nom même du cépage viendrait d’une vieille famille niçoise. Il a la particularité de donner une belle robe rubis et des notes d’épices poivrées.

Je ne vais pas vous noyer sous les détails des nombreuses dégustations et plutôt vous donner pour chaque vignoble mes coups de cœur ♥ 

Château de Bellet
Nous avons pu déguster notre vin sur l’immense terrasse face au soleil.

Nous débutons nos dégustations par le Château de Bellet. Vous aurez le loisir de vous balader entre les ceps guidé par un sentier parsemé de panneaux vous indiquant quels cépages sont plantés et de quelle nature est le sol. S’ensuit alors la dégustation au sein de la fameuse chapelle qui se trouve en fait au dessus du chai à barriques.

  •  ♥ Baron G (100% Braquet)

Limpide, bien brillant et une belle robe profonde presque saumonée. Nez raisin bien mûr. Bouche épicée, poivrée et une légère rondeur. Un rosé de gastronomie digne représentant du cépage emblématique de Bellet qui fera merveilles sur des tapas (charcuteries, légumes épicés) et qui sera roi sur une part de socca bien poivrée.

A noter qu’ils font un rouge avec du braquet (5% Braquet, 65% Folle Noire, le reste en Grenache) et un sans. Le premier sera évidemment plus épicé, quand à l’autre, il sera plus rond et plus facile à boire à mon gout.


domaine de la source
Cuvée l’Eden du Domaine de la Source

 

Direction le Domaine de la Source, appelé ainsi car une source y serpentait entre les légumes et les fleurs à l’époque avant de devenir un domaine viticole de Bellet. Une bonne ambiance y régnait ainsi qu’une délicieuse odeur de socca ! Mon coup de cœur de ce domaine n’a par contre pas été dégusté ce jour là mais en novembre dernier au salon de l’hippodrome de Cagnes sur mer.

  • L’Eden (Vendanges tardives, série limitée, 100% Rolle) : Un délice fruité, pur équilibre entre sucrosité et fraîcheur. Nous l’avons personnellement dégusté tout seul. C’est un dessert à lui tout seul.

 

 


Nous nous  rendons par la suite au Château de Crémat, lieu de toute beautée  qui a enchanté mes yeux mais malheureusement il y avait beaucoup trop de monde. Nous avons quand même réussi à déguster deux vins :

  • Château de Crémat♥ Château de Crémat 2010 :

Une jolie couleur jaune doré. Nez
citronné. Fraîcheur de l’agrume qu’on retrouve en bouche avec une belle rondeur sans être trop gras. Je le servirai sur un poisson au beurre blanc légèrement citronnée.


Le Clos Saint Vincent est notre prochaine étape. Les dégustations se dérouleront dans la cave du domaine guidés par les vignerons eux-mêmes qui furent très agréables en compagnie de sympathiques amateurs de vins venant de Loire.

grapes-690230_1280 (1)

  • ♥ Le clos 2008

Robe rubis. Le nez évolué nous rappelle la cerise qu’on retrouve en bouche en nous rapprochant de celles à l’eau-de-vie. Les tanins sont évolués, fondus en bouche, on sent un velouté, un soyeux qui est très agréable. Je pense qu’il s’accorderait parfaitement avec une volaille aux fruits rouges servie avec des légumes aux épices.

A noter qu’ils font un marc “Grappina di Gio” en blanc et en brun, absolument délicieux !


Domaine de Toasc
Cuvée achetée en 2010 en rouge (année de naissance de mon bibou!)

La pluie nous tombe dessus et nous nous réfugions au Domaine de Toasc où une jeune fille très gentille et informée, nous fait goûter à leurs cuvées. Nous avons acheté pas mal de vins sur ce domaine mais nous avons été particulièrement charmé par leur cuvée d’entrée de gamme qui permet de déguster les cépages de Bellet avec un rapport qualité/prix défiant tout concurrence.

  • ♥ Lou vin d’Aqui, (Folle Noire, Grenache) – Vin de pays des Alpes Maritimes

Robe rouge rubis. Nez de fruits croquants et épices (clou de girofle). Bouche fruité, vin très gouleyant (Je crois décidément que la cuve inox me plait bien).

A noter que l’étiquette a été créée par un artiste très attaché à Nice : Ben.

Château de Bellet
Vue sur le Château de Bellet depuis le sentier qui serpente au milieu des vignes

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire