Leçon N°7 : “Château Sainte Roseline”

Le Château Sainte Roseline, cru classé de Provence, situé aux Arcs (entre Fréjus et Draguignan) est un domaine viticole du Var à visiter absolument !

 

La salle des fûts a vue sur le caveau de dégustation
La salle des fûts avec vue sur le caveau de dégustation

Non seulement beaucoup de manifestations y sont organisés mais le lieu est historique et magnifique. Nous nous y sommes rendus en décembre 2015 à l’occasion du marché de Noël. Ce fut une journée très agréable pour les grands comme pour les petits : une conteuse était là et nous a fait voyager dans ses histoires, tandis que le marché d’objets artisanaux et les stands de produits du terroir ont fait voyager nos papilles…

La cuverie du château sainte roseline
La cuverie

 

Des visites des caves étaient organisées avec un guide expliquant le processus de fabrication de chacune de leurs cuvées et prenant le temps de répondre aux questions que l’on pouvait avoir.

 

 

Un restaurant “éphémère” dressé pour l’occasion nous a permis de reprendre des forces après la visite avant la dégustation (mais nous avons quand même cédé au plaisir d’une lampe de méduse en blanc avec le repas) !

Nous avons également profité de cette journée pour visiter  la somptueuse chapelle, qui est un lieu non seulement artistique mais aussi sacrée, en effet la chapelle est une véritable oeuvre d’art et abrite la dépouille de la Sainte Roseline. Je vous recommande également de visiter le Cloître du XIIème siècle dont les piliers décorés de rosiers recèlent un secret : un pied de Carignan âgé de cent quarante ans !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes repartis avec la toute nouvelle cuvée Etincelle, rosé pétillant recommandé pour les fêtes (50% Mourvèdre, 50% Grenache, élaborée selon  la méthode traditionnelle), que nous avons fortement apprécié en apéritif à Noël, ainsi que leur cuvée lampe de méduse en blanc et en rouge, bouteille reconnaissable entre toutes, fière représentante du style du domaine.

Laisser un commentaire