Leçon N°1 : “Ton apéro, tu mériteras.”

Le dimanche 17 Mai 2015, mon petit trio s’est rendu à Jouques (dans le 13 – à proximité d’Aix en Provence) pour une envie épicurieuse. Je vous entends d’ici…

“Mais qu’est ce donc qu’une envie épicurieuse?!” –

Et bien, si comme moi vous étiez abonnés à Terre de vins, vous en auriez entendu parler 😉 Dans les pages agenda de ce magazine, on me promettait alors au programme : randonnées, dégustations et gastronomie… Par un beau temps de Provence, il ne faut pas m’en dire plus !

IMG_20150517_120500545
Un rosé bien mérité !

 

Après quelques heures d’autoroute, nous voilà donc en pleine ascension de La Vautubière pour atteindre le plateau de La Vigie (634m).

Ce n’était pas sans peine par cette chaleur mais la récompense est à la hauteur : un apéro orchestré par les vignerons (Peter Fischer, Château Revelette, Christian Valensisi, la Chapelle Saint Bacchi, Pierre Michelland, Domaine La Réaltière, Bengt Sundstrom, Château Vignelaure ).

Une fois repris notre souffle, il faut déjà redescendre ! Bon okay, la descente, c’est déjà plus facile (surtout une fois hydratée :p ) mais les magnifiques tentes blanches tendues au loin font déjà rêver ! De longues tables nappées de blanc et élégamment décorées nous attendent pour nous offrir les mets concoctés par les deux chefs : Olivier Scola, finaliste du Concours du Meilleur Ouvrier de France 2012 etNicolas Monribot.

homard
Homard bleu, crème de homard à la sève de pin – fèves au lard

Le repas était excellent, note spéciale pour le homard et la tarte (je n’avais pas léché ma cuillère comme ça depuis bien longtemps…)

mara des bois
Tarte tiède à la rhubarbe et son sorbet mara des bois – basilic

et que dire des 8 accords mets et vins que nous avons eu… EXQUIS.

Carnet de dégustation de cette journée

vin
Les accords mets&vins étaient très intéressants !

Entre Jouques et Rians, nous avons pu déguster un bout de paradis… Et surtout nous l’avons bien mérité !

Laisser un commentaire