Nous quittons la pétillante Champagne pour nous diriger vers la Bretagne (j’y rejoins une amie rencontrée cette saison) et sur l’autoroute qui mène de Paris à Caen, je vous conseille de faire comme nous et de vous arrêter à Honfleur en Normandie dans le département du Calvados.
Honfleur, charmant petit village pêcheur qui voit la Seine se jeter dans la Manche au pied de l’impressionnant pont de Normandie (oui j’ai oublié de prendre une photo, déplorable, je sais).
Ce n’était qu’un petit détour sur l’itinéraire conseillé par mon guide du tour des régions de France, mais quel détour ! Il en valait vraiment le… Coup ! 😀
Une fois arrivés au restaurant le Gambetta, nous avons pu déguster un cidre fermier local (normand évidemment) provenant de la célèbre boutique de produits régionaux normands Gribouille qui était excellent.
Un Kir normand = cidre + crème de cassis + calvados
A noter qu’un trou normand sans glace s’appelle une pointe !
Le cidre qui nous a accompagné tout au long du repas de manière exquise, de l’entrée au dessert en passant par le fromage, venait de la cidrerie des Hauts-Vents. Et oui, une sommelière doit toujours s’adapter aux produits régionaux car la règle qui est souvent la meilleure à suivre est : rester local !
Je ne prétends pas pouvoir vous dévoiler tous les secrets de fabrication du cidre mais on peut toujours essayer de résumer tout ça et d’en apprendre plus sur ces bulles de pommes qui personnellement me font chavirer le cœur avec une tarte tatin…