Nous (L’équipe F&B de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort*****) avons eu la chance d’être reçu au Château Vignelaure à Rians (dans la campagne Aixoise) par Philippe Bru, l’œnologue du domaine pour une visite des vignes, du chai et de la galerie d’art.
Voir le terroir et comprendre que c’est la différence de température – très fraiche la nuit et très chaude la journée- qui fait de cet endroit un terroir si spécifique et qui donne à la fois cette matière et cette fraicheur si particulière à ces vins. Comment les vignes sont réparties sur le relief, comprendre que certains cépages ne peuvent être plantés que sur les coteaux par rapport à l’ensoleillement, etc. Les paroles du maitre de chai éclairent les participants qui m’entendent parler de ces vins tout au long de l’année.
Tout le monde a été conquis par la visite et certains ont été déroutés par la dégustation du brut de cuve – première fois pour la plupart – c’est un exercice assez difficile à effectuer. Essayer d’imaginer ce que va devenir le vin alors qu’il est encore en fermentation ou élevage n’est pas à la portée du néophyte.
La visite de l’œnothèque nous montre que chez Vignelaure on peut se permettre d’organiser un dîner avec eux nous montrant une belle verticale possible pouvant remonter très loin, jusque dans les années 70…
Superbe découverte également avec la galerie d’art qui continue également à l’extérieur sur la terrasse et les jardins, collection qui ne saurait sans nous rappeler celle de notre propriétaire à Terre Blanche. Tout le monde murmure alors que cela pourrait intéresser nos clients de faire une petite excursion en ces lieux au vue de l’intérêt général que porte notre clientèle à l’année pour les œuvres d’arts du domaine.
S’ensuit enfin la dégustation avec les trois autres domaines du secteur qui forment à eux quatre, les quatre épicurieux. Terme qu’ils ont trouvé tout à fait adéquat avec leur philosophie : A la fois épicurien – qui aime profiter de la vie – et curieux -car ils cherchent toujours à améliorer leur vins – en cherchant des innovations mais dans le but unique de se rapprocher au mieux de la nature tout en gardant le côté qualitatif et de garde de leurs vins. Bio mais bon ! En effet, ils ont la chance de pouvoir mener leurs vignobles en bio ; ou biodynamie ; sans être menacés par des voisins proches qui pourraient utiliser des produits chimiques.
Lors de cette dégustation, tout le monde s’accorde à dire qu’en effet, cette belle fraicheur est la trame des différents vins apportés par les vignerons. Il y a des petits vins de copains qui pourraient parfaitement être mis sur la carte Banquet ou au verre et il y a de grands vins comme le Grand Rouge ou le Grand Blanc du Château Revelette qui a aujourd’hui déjà une belle renommée dans le monde du vin et qui est de plus en plus présent sur les tables gastronomiques. Château Vignelaure peut s’enorgueillir de nous présenter une belle verticale du dernier né jusqu’en 2011. On voit que c’est un vin de garde qui a une belle matière et toujours cette fraicheur qui donne envie d’y revenir. Leur blanc n’a rien à envier non plus aux rouges. La Chapelle Saint Bacchi, nous présente des monocépages dont la plupart des cépages oubliés. Le Chef fait alors la comparaison entre un vigneron et un cuisinier : chacun doit apporter sa personnalité que ce soit dans une cuvée ou un plat. Entre la découverte de vins d’artiste et la dégustation de vieilles vignes centenaires du domaine de la Réaltière, on se rend finalement compte que nos métiers sont intimement liés. Il y a le produit brut et les hommes derrière.
Au-delà du rosé qui représente 90% de la production de Provence, tout le monde s’aperçoit alors que le rouge et le blanc n’ont pas à pâlir devant ce roi de l’été, bien au contraire.
La journée se termine dans la cuisine – digne d’une magnifique ferme d’antan avec le fameux piano sur lequel trônent des casseroles qui sentent divinement bon et l’ilot géant centrale – autour d’un repas en compagnie de notre hôte et de ses confrères vignerons pour un moment de plaisir et de partage comme le vin sait le faire.
Car au-delà de tous ces termes techniques, rapprocher des individus autour d’une même passion ne fait de nous que des meilleurs ambassadeurs. Ambassadeurs d’un produit que nous devons vendre au quotidien auprès de nos clients : Le vin de Provence et les hommes qui le façonnent.