Carnet de Dégustation N° 4 : Balade en Provence avec le Château d’Esclans

Château d’Esclans est un achat de coeur de la part de Sacha Lichine qui en passant devant cette propriété juxtaposant le fameux restaurant des Gorges de Pennafort décide de l’acheter en 2006. Ce domaine viticole est l’un des plus vieux de Provence, il y a même des traces d’un cimetière romain non loin de la bâtisse principale, résidence privée du célèbre propriétaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

48hectares divisés en 2 terroirs : la vallée composée d’argile et de roches volcaniques qui apportent rondeur et texture pour le Whispering Angel, le Rock Angel et les deux rouges. Puis il y a le terroir de prestige avec de vieux ceps de Cinsault de 50 ans qui balancent parfaitement entre fraîcheur et minéralité pour la Déesse blanc et la cuvée les clans en rosé.

Le clos de chasse “les garennes”

Puis il y a cette fameuse parcelle qui a permis de créer ce rosé connu dans le monde entier, ce rosé de haut de gamme qu’a voulu créer Mr Lichine, le rosé le plus cher du monde : Garrus. Cette cuvée doit finalement son nom tout simplement à la parcelle de 2 ha dont il est issu. Une parcelle anciennement clos de chasse du Comtes de Provence avec des Rolle et des grenache de 80 à 100 ans.

Nous nous dirigeons ensuite vers la partie “technique” du domaine et passons devant vraisemblablement la seule tri optique de Provence (6 tonnes/heures). Un tri manuel est déjà pratiqué évidemment sur pied, la récolte est ensuite acheminée par petites cagettes avec couvercles jusqu’à l’aube pour garder la fraîcheur du raisin. Un deuxième tri sur table s’opère avant l’éraflage systématique de la vendange.

8% de la production est écartée par cette machine si pointilleuse. Le grain est éjecté par une buse d’air avec une force impressionnante. La récolte se dirige ensuite vers le pressoir pneumatique qui grâce à l’apport d’azote retire tout présence d’oxygène et évite ainsi l’oxydation pendant les 2h30 que va passer la récolte dans le pressoir.

En effet il y a 3 jus différencié lors de ce pressurage : le jus de goutte qui est obtenue en 30 min (à noter qu’à ce moment la pression est là même dehors et dedans le jus tombe uniquement par gravité), 1h après on augmente le gaz et la pression et l’on obtient le 1er jus, puis on obtient le 2ème jus avec plus de pression et plus de gaz. Le Whispering Angel passera toute sa vie dans le chai en cuve inox à basse température (15°c), le rouge ira en revanche dans des cuve bétons et le blanc dans des demi-muids bourguignons avec pratique du bâtonnage sur lie.

La jolie boutique aux nuances rosé

Une fois de retour à la superbe boutique nous apprenons alors qu’en 2016, le Château d’Esclans est le premier vin tranquille vendu aux usa.

Dégustation au Château d’Esclans

 

Whispering Angel rosé 2016

Il a une attaque fraîche, une belle finale assez puissante

Rock Angel rosé 2016

Avec ses 6 mois à la fois en fût et en cuve il est + gras et – puissant en finale

Les clans  rosé 2015

Une très belle longueur

Garrus rosé 2015

Nez très délicat, élégant, bouche fraîche et crémeuse à la fois

Déesse Astrée blanc 2015

Un 100% rolle très agréable

S clans  rouge 2015 ( coup de <3 en magnum)

gourmand avec du caractère

Déesse diane rouge 2013

Finale épicée encore jeune

 

Je remercie chaleureusement notre hôte qui nous a très bien traité, qui nous a tout montré et qui nous a bien bien amusé ! Une super visite, au plaisir de revoir l’équipe.

Laisser un commentaire